GEOFFROY TUVEIL DE FRANCHETERRE.

.

.

Geoffroy Tuveil de Francheterre est un garçon de douze ans. Second fils du roi Eric II et de la reine Rose, il déborde d'énergie sous ses cheveux châtains en bataille et ses yeux marron ne manquent pas d'espièglerie. Son rang de prince royal lui pése et il préfére de loin rire, courir et jouer dans la forêt plutôt que de se plier aux exigences de la cour. Ses meilleurs moments, il les passe avec son ami Nicolas Boyard, fils de paysan de son état.

.

Quand un cadavre est découvert dans les cuisines du château royal, il est bien déterminé, avec Nicolas, à mener l'enquête au grand desarroi du chevalier de Beauregard...

.

.

.

NICOLAS BOYARD.

.

.

Nicolas a douze ans. Il est ce qu'on appelle alors un gueux. Il n'est pas noble et encore moins riche. Cela ne l'empêche pas d'être heureux et de prendre la vie du bon côté. Son visage encadré de boucles noires, respire l'honnêteté et ses yeux gris-bleus sont francs et loyaux. Le seul problème de Nicolas est que son meilleur ami n'est autre que le prince Geoffroy, cadet de la famille royale. Enfin, c'est surtout un problème pour certaines personnes de l'entourage de Goeffroy, comme Yann d'Escampette ou Charles d'Aristac qui voient d'un trés mauvais oeil un "manant" se pavaner à la cour.

.

Prends garde, Nicolas, à ne pas provoquer le courroux de quelques grands du royaume. Tu n'as pas idée du pouvoir que conférent rang et fortune...

.

.

.

COMTE YANN D'ESCAMPETTE.

.

.

Yann, à douze ans, est le plus beau garçon de la cour avec son visage d'ange, ses cheveux blonds et ses yeux bleus comme la mer. Il est le fils de la soeur du roi Eric II, la princesse Diane.

Yann est comte d'Escampette, titre hérité de son père Roland.

Le jeune comte d'escampette n'est malheureusement pas aussi beau à l'interieur qu'à l'exterieur et c'est sans état d'âme qu'il s'est juré de tout faire pour chasser Nicolas de la vie de son cousin le prince Geoffroy.

.

Yann est trés intelligent et ne manque pas d'humour dans ses répliques salées dont Goeffroy fait souvent les frais!

.

.

.

CHEVALIER ENGUERRAND DE BEAUREGARD.

.

.

Enguerrand de Beauregard est le capitaine de la garde d'ordonnance, la garde personnelle du roi. C'est un homme d'une quarantaine d'années, d'une grande beauté, un preux chevalier, droit et valeureux comme on les aime. D'ailleurs, tout le monde aime et admire Enguerrand à travers le royaume...Enfin, presque tout le monde. Certains hauts personnages de l'état, comme le premier ministre Charles d'Aristac ou le connétable Robert de Beaujeu, ne partagent pas du tout l'avis général.

Enguerrand devrait un peu plus se méfier de ces deux-là, surtout losque l'on sait que Robert de Beaujeu, en tant que connétable, est son superieur hiérarchique.

.

.

.

ERIC II TUVEIL DE FRANCHETERRE.

.

.

Le roi Eric régne sur la Francheterre. A quanrante ans, il a depuis longtemps aquis la rigueur, le prestance et la majesté dues à son rang.Ses yeux marron et fiers mettent une touche finale à son autorité que personne ne saurait lui contester...Si seulement, Eric savait régner sur ses enfants comme sur son royaume...

.

.

.

REINE ROSE TUVEIL DE FRANCHETERRE.

.

.

Rose est l'épouse du roi Eric. Elle a les cheveux bruns, les yeux bleus et sa beauté est légendaire. Malgré sa position déjà enviable, Rose n'entend pas rester épouse de roi et mère d'héritier, non! Elle compte bien avoir son mot à dire quant à la façon de gouverner la Francheterre...Ce qui n'est pas sans faire grincer les dents de certains...n'est-il pas vrai, monseigneur Charles d'Aristac?

.

.

.

GUILLAUME TUVEIL DE FRANCHETERRE.

.

.

A quatorze ans, Guillaume est le fils aîné du roi Eric et de la reine Rose. En tant qu'héritier du trône, il se doit d'être le meilleur écuyer du royaume. Derrière ses mèches brunes, Guillaume sera-t-il à la hauteur de ce que la cour, et surtout son père, attendent de lui?

.

.

.

ALICE TUVEIL DE FRANCHETERRE.

.

.

Alice est, à dix ans, la benjamine de la famille royale. Elle est la réplique de sa mère la reine en miniature. Gentille est rêvant du prince charmant, Alice assaye souvent d'empêcher son frère Geoffroy de foncer et de s'enfoncer dans les ennuis...mais quel grand frère de douze ans écoute sa petite soeur de dix?

.

.

.

COMTE CHARLES D'ARISTAC.

.

.

Charles d'Aristac est, à cinquante ans, le premier ministre du roi Eric. Ses yeux et ses cheveux gris, son physique d'ours et sont air renfrogné ne son pas pour le rendre populaire, mais que lui importe! Il n'est de toute façon pas là pour amuser la galerie!

.

.

.

DUC ROBERT DE BEAUJEU.

.

.

Le duc de Beaujeu est le connétable du roi, son ministre des armées. C'est un homme rond qui ne doit sa position qu'à son rang et à sa fortune. Dévoré d'ambitions, mais sans qualités pour les concrétiser, il ne lui reste que son pouvoir de connétable pour rabaisser les gens afin d'avoir l'illusion d'être un grand seigneur. C'est dire si un chevalier de la prestance d'Enguerrand de Beauregard à du soucis à se faire...

.

.

.

RAOUL DE BEAUJEU.

.

.

Fils du connétable Robert de Beaujeu, Raoul est, à douze ans, l'ami de Yann d'escampette. Il a hérité des mêmes dons que son père, c'est dire s'il est noble et courageux! Les pires bassesses ne lui font toutefois pas peur quand il s'agit de se débarrasser de ses ennemis comme Nicolas Boyard, car un manant ne saurait être l'ami d'un prince à sa place sans en payer les conséquences...

.

.

.

COMTESSE DIANE D'ESCAMPETTE.

.

.

 La comtesse Diane est aussi princesse de Francheterre car elle n'est autre que la soeur du roi Eric. La mère de Yann posséde les mêmes yeux bleus et les mêmes cheveux d'or que son fils.

Mais sous son air angélique, Diane n'est pas du genre à s'en laisser conter...

.

.

.

MAITRE DIAFOIRUS.

.

.

Diafoirus est l'alchimiste de roi Eric. Il est trés vieux et plutôt dangereux lorsqu'il décide de faire des expériences. Il fait plus souvent sauter ses marmites qu'il ne fait de découvertes, c'est pour cela que les enfants l'aiment autant! On est sûr de ne jamais s'ennuyer avec Diafoirus!

.

.

.

DUC GERAULD DE BAJOIE.

.

.

Le duc de Bajoie est le professeur des enfants de la cour. Il est trés sévère et les rapports aux parents pleuvent! Il semble alergique à Geoffroy qui a un don exeptionnel pour le rendre vert de rage!

.

.

.

LES AUTRES PERSONNAGES.

.

.

Bien d'autres personnages évoluent tout au long de la saga de Francheterre. Gentils, méchants, drôles où inqiétants, vous les découvrirez en lisant le premier tome de la saga:

.

.

FRANCHETERRE 1331 MORTUS LENTUS.

                                                                  (ABM Editions)


Web-Infos 2002 - 2018 création de site internet